Traitement de l’hydrocéphalie à Woluwe-Saint-Pierre par Dr. V. MINICHINI Neurosurgery
Neurochirurgienne spécialiste des traitements neurochirurgicaux des pathologies pédiatriques, je prends en charge le traitement de l'hydrocéphalie. Je suis disponible pour les consultations sur rendez-vous le lundi 8h30 à 13 h, au Centre médical du VAI, le mardi de 14 h à 17 h, au Centre Médicis, le mercredi de 9 h à 13 h (un mercredi sur deux), au Centre Step By Step (seulement les enfants) et le vendredi de 9 h à 14 h, au Centre Wellcare) à Woluwe-Saint-Pierre, à Ixelles, à Etterbeek et à Waterloo.

Qu’est-ce que l’hydrocéphalie ?
L’hydrocéphalie est une pathologie qui affecte le cerveau d’un individu quel que soit son âge (avec un accroissement de la probabilité de son occurrence entre 60 et 70 ans). Causée par une accumulation excessive du liquide cérébro-spinal, due à une malformation du système nerveux central, à une hémorragie ou à une méningite par exemple, la pathologie provoque l’apparition de plusieurs symptômes chez le patient atteint. On peut citer la léthargie, des difficultés motrices, des troubles de l’apprentissage ou encore des troubles digestifs, etc.). Il existe deux grands types d’hydrocéphalie à savoir l’hydrocéphalie obstructive, qui se manifeste par l’obstruction de l’écoulement du liquide cérébro-spinal, et l’hydrocéphalie communicante, qui correspond à un problème de résorption du liquide cérébro-spinal. La prise en charge de l’hydrocéphalie varie selon les cas.
Quels sont les symptômes de l’hydrocéphalie ?
L’augmentation du périmètre crânien est d’un des principaux symptômes qui permettent une détection précoce de l’hydrocéphalie et donc une prise en charge rapide permettant la stabilisation de l’état du patient concerné et la prévention de l’apparition de toutes sortes de symptômes (comportement anormal, convulsions, incontinence, etc.). Ces derniers varient selon les cas et peuvent également englober d’une façon plus ou moins fréquente :Maux de tête
Les douleurs au niveau de la tête (maux de tête, céphalées, etc.) sont augmentées lors de la toux et en position allongée.
Vomissements
Les troubles digestifs lors de l’ingestion de certains aliments sont récurrents en cas d’hydrocéphalie et spécialement les nausées et les vomissements fréquents.
Somnolence
La léthargie ou la fatigue extrême ou la somnolence sont des symptômes omniprésents chez les patients atteints d’hydrocéphalie.
Baisse de la vision
L’hydrocéphalie peut causer différentes sortes de troubles de la vision tels que le strabisme, un regard tourné généralement vers le bas, etc.

Quand consulter un neurochirurgien ?
La prise en charge neurochirurgicale de l’hydrocéphalie s’avère être nécessaire quand tous les autres moyens sont inadaptés ou inefficaces (ponctions lombaires, etc.). Dans ce cas, il est communément admis de procéder, selon le cas, à une dérivation ventriculaire externe (pose de valve pour assurer la communication entre les cavités) ou à une ventriculo-cisternostomie, en cas de sténose.Les traitements de l’hydrocéphalie
Les traitements de l’hydrocéphalie varient selon les cas d’une simple observation à une intervention neurochirurgicale plus délicate à gérer.Un traitement neurochirgical
- Une simple surveillance : Si l’hydrocéphalie n’est pas évolutive, un suivi régulier par le biais d’une imagerie peut être suffisant.
- Des ponctions lombaires : La ponction lombaire est une piqûre réalisée dans le bas du dos pour retirer du liquide cérébro-spinal dans l’espace entourant la moelle épinière. Elle est pratiquée en cas d’hydrocéphalie à pression normale à visée diagnostique.
La pose d’une valve de dérivation
Cette opération a pour objectif de faire communiquer les cavités ventriculaires avec une autre cavité naturelle dans laquelle le liquide cérébro-spinal va se résorber.
Une ventriculo-cisternostomie
Si un rétrécissement localisé est observé dans la zone atteinte, un petit trou est effectué dans une paroi du ventricule pour le mettre en communication avec une autre zone où le liquide circule bien. C’est ce qu’on appelle le procédé de la ventriculo-cisternostomie.