Menu 0493 36 35 34
Prenez RDV en ligne
Prendre Rendez-vous
L2CO Besoin d’un renseignement ?
0493 36 35 34
Prenez RDV en ligne
Prendre Rendez-vous
L2CO Besoin d’un renseignement ?
0493 36 35 34
Zone d'intervention
Woluwé saint pierre, Ixelles
Etterbeek, Waterloo, Jette
Zone d'intervention Woluwé saint pierre, Ixelles
Etterbeek, Waterloo, Jette

Pathologies crâniennes pédiatriques à Woluwe-Saint-Pierre par SPRL Dr. V. MINICHINI Neurosurgery

Il existe plusieurs types de pathologies crâniennes pédiatriques, telles que les déformations crâniennes, les pathologies des nerfs crâniens, etc. Cependant, les traumatismes crâniens constituent, en raison de leur fréquence, leur plus grande part. Afin d’assurer une prise en charge efficace de ce type de pathologies, il est nécessaire d’adopter une approche systémique et d’effectuer des examens adaptés en tenant compte des symptômes observés (désorientation, blessure, confusion, altération de la conscience, etc.) mais aussi de la probabilité estimative de pathologie intracrânienne.
Pour bénéficier d'une prise en charge adaptée de la pathologie de votre enfant, je vous propose de programmer une consultation de neurochirurgie pédiatrique. Je suis disponible le lundi 8h30 à 13 h, au Centre médical du VAI, le mardi de 14 h à 17 h, au Centre Médicis, le mercredi de 9 h à 13 h (un mercredi sur deux) au Centre Step By Step (seulement pour les enfants) et le vendredi de 9h à 14h, au Centre Wellcare).

Les pathologies crâniennes chez les enfants

Les traumatismes crâniens font partie des pathologies crâniennes les plus récurrentes chez le nourrisson et l’enfant. En raison de ses spécificités anatomiques et physiologiques, l’âge pédiatrique est particulièrement fragile d’où la récurrence de ce type de problématiques qui peuvent être engendrées par différentes causes (maltraitance du nourrisson, choc, etc.) et avoir des formes et des symptômes différents comme par exemple l’hématome sous-dural du nourrisson, les fractures évolutives, la plaie du scalp, l’embarrure, l’hématome extra-dural, les lésions encéphaliques diffuses, etc.

Quels sont les symptômes chez les enfants

Les traumatismes crâniens peuvent être à l’origine de l’apparition de plusieurs types. Malgré tout, il n’est pas toujours évident de conclure : les traumatismes crâniens sont-ils des prédicteurs fiables de lésions crâniennes ? :

Céphalée

La présence de céphalées (maux de tête persistants ou qui s’accentuent avec le temps) chez l’enfant de plus de deux ans, à la suite d’un traumatisme crânien, est généralement associée à la présence de lésions intracrâniennes.

Amnésie

Si, à la suite d’un traumatisme crânien, l’enfant oublie certains détails ou souvenirs ou semble poser des questions répétitives, il peut être sujet à une forme d’amnésie généralement associée à la présence de lésions intracrâniennes.

Altération du niveau de conscience, désorientation ou confusion

Si l’enfant semble être perdu, confus (perte de repères, etc.), désorienté (désorientation spatio-temporelle) après avoir subi un traumatisme crânien, une prise en charge rapide est nécessaire puisqu’il peut souffrir de lésions intracrâniennes.

Perte de connaissance

La perte de connaissance que subit un enfant à la suite d’un traumatisme crânien (il s’évanouit sur le coup) est un des signaux d’alarme les plus connus qui peuvent également indiquer la présence de lésions intracrâniennes, surtout si cette perte de connaissance est prolongée.

Embrouillement de la vision

Le syndrome visuel post-traumatique comprend plusieurs symptômes (tels que : les nausées, les maux de tête, une vision double, une sensibilité à la lumière, etc.) associés à des troubles visuels objectifs qui nécessitent une prise en charge adaptée.

Convulsions

Les convulsions post-traumatiques chez l’enfant se produisent dans les 24 premières heures suivant l’incident et rarement plus de sept jours après l’incident. Le risque de convulsions est aggravé par la présence d’un grave traumatisme crânien, de la présence d’un œdème, d’un hématome sous-dural, etc.

La prise en charge urgente des patients d’âge pédiatrique en état de mal épileptique convulsif généralisé est nécessaire afin d’éviter toutes sortes de complications.

Léthargie

A la suite d’un incident impliquant la présence d’un traumatisme crânien, un jeune enfant peut souffrir d’un état extrême de fatigue (léthargie, somnolence, difficulté à marcher, à bouger, etc.).

Irritabilité

Les jeunes enfants peuvent subir un changement cognitif et comportemental, à surveiller de plus près, impliquant l’accroissement de leur irritabilité à la suite d’un traumatisme crânien.

Les causes fréquentes des pathologies crâniennes

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’apparition d’un traumatisme crânien chez les nourrissons et les enfants :

Chutes

Après une chute de plus de 90 cm pour les enfants de moins de deux ans et de plus de 1,5 m pour les enfants de plus de deux ans, les traumatismes crâniens peuvent causer de sérieuses lésions intracrâniennes chez eux.

Lésions liées au sport

Des pratiques sportives musclées et intensives (sport extrême), agressives ou mêmes collectives, comme le rugby ou la boxe, peuvent causer des traumatismes crâniens chez les enfants avec des répercussions plus ou moins variables.

Coup sur la tête par un objet ou une collision avec un obstacle

Un impact causé par un projectile à forte vélocité peut engendrer l’apparition de lésions intracrâniennes chez les jeunes enfants.

Blessures impliquant un vélo

La pratique du cyclisme et spécialement sans le port du casque peut être à l’origine de toutes sortes chutes et de chocs considérés comme étant les principaux facteurs impliqués dans l’apparition des traumatismes crâniens chez les enfants.

Blessures impliquant un véhicule, à titre de piéton

Les accidents de la voie publique, comme une collision par exemple, sont des facteurs à risque importants impliquant l’apparition de lésions intracrâniennes plus ou moins graves chez les enfants.
SPRL Dr. V. MINICHINI Neurosurgery
Votre neurochirurgien à Woluwe-Saint-Pierre
Nos services
Contactez-nous

[DR. V. Minichi neurochirurgienne] s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir de notre site [www.minichini-bruxelles.be] soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité

Vous appréciez, partagez !
SPRL Dr. V. MINICHINI Neurosurgery Télèphone04 93 36 35 34
AdresseSquare Louisa 21
1150 Woluwe-Saint-Pierre